Présentation

Je vous souhaite la bienvenu sur ce blog destiné a tout les nuls en football et a ceux qui aimeraient enrichir leur culture tactique afin de mieux comprendre les differentes phases de jeu durant un match. Je ferai en sorte d'alimenter ce blog en articles le plus regulièrement posible et de ne pas griller les étapes afin de faire de vous de vrais experts en tactique footballistique.
Bonne lecture!

mercredi 25 janvier 2012

L'organisation de la defense

Lors d'un match de football chaque équipe est constituée d'1 gardien de but et de 10 joueurs de champs et ceux-ci peuvent etre répartis sur le terrain de façons differentes comme expliqué dans l'article precedent. La defense de l'équipe est composée en générale de 4 joueurs. Elle est la base se l'équipe, en effet lorsqu'un entraineur batit son équipe il commence toujours par la defense. C'est elle qui protège le gardien, c'est selon elle que se deplace le reste de l'équipe, et c'est par elle que se construisent la grande majorité des attaques que nous qualifieront de "placées".
Il y a plusieurs facons  d'organiser une defense a 4. Il y a toujours un latérale droit et un latérale gauche, mais dans l'axe il peut y avoir soit deux stoppeurs, soit un stoppeur et un libéro.
Le stoppeur est un defenseur qui est au marquage d'un attanquant adverse et qui doit soit l'empecher d'avoir le ballon soit le reccuperer dans les pieds de l'adversaire. Pour jouer avec deux stoppeurs il faut que les deux joueurs aient une grande capacité a recuperer des ballons tout en restant sur leurs appuis et en ne laissant pas trop d'èspace a l'attanquant car cela lui permettrait de pouvoir servir un coequipier qui serait parti dans le dos de la defense et qui se retrouverait alors en face a face avec la gardien ce que l'on veut absolument éviter.
Une telle organisation est très dure a appliquer et ne se pratique qu'a haut niveau.
Sinon on peut associer a un stoppeur un autre type de defenseur qui est le libéro. Le libéro est chargé de couvrir les arrières de son stoppeur et de ses latéraux, il reste en retrait de la defense. Il ne doit ètre au marquage d'aucun attaquant adverse. Ses coéquipiers font tout pour récupérer le ballon, et lui intervient uniquement dans le cas ou ils n'y arriveraient pas. Le stoppeur qui est en general le plus athlétique des deux gène un maximum l'attaquant adverse pour que le libéro puisse récupérer le ballon plus facilement ensuite. Il est également chargé de couper les trajectoires des dernieres passes. C'est aussi lui qui fait monter sa défense afin de mettre hors jeux les joueurs adverses. Pour résumer grossièrement le stoppeur est les muscles et le libéro est le cerveau. Le stoppeur doit avoir entierement confiance en son libéro et suivre ses instructions a la lettre de meme que les latéraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire